Le référencement naturel Google des professionnels de santé
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Le référencement naturel Google des professionnels de santé

Selon le décret n°2020-1662 du 22 décembre 2020 du code de la déontologie des médecins relatif à leur communication professionnelle, « le médecin est libre de communiquer au public, par tout moyen, y compris sur un site internet, des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient, relatives notamment à ses compétences et pratiques professionnelles, à son parcours professionnel et aux conditions de son exercice. »

Aujourd'hui, 84 % des recherches en ligne sont des recherches dites de "découverte". Cela signifie que l'internaute qui effectue la recherche n'inclut pas un nom ou une marque dans sa demande - elle recherche plutôt un type de service.

Dans le domaine de la santé, un patient utilise souvent des termes de recherche spécifiques pour trouver un spécialiste dans sa région.

Voici des exemples

"chirurgien orthopédiste près de chez moi"

"Chirurgie du pieds à Paris"

"Vaccination Covid-19 près de chez moi"

Comment Google affiche les résultats aux patients ?

Lorsqu'une personne recherche une entreprise ou un professionnel proximité de son lieu de résidence, elle trouve des résultats locaux sur Google, dans des endroits comme Maps et Search. Par exemple, si cette personne recherchent un "chirurgien spécialiste hanche" depuis un appareil mobile, Google lui présentera des résultats locaux.

Les résultats locaux sont principalement basés sur la pertinence, la distance et la proéminence. Une combinaison de ces facteurs aide les internautes à trouver le résultat de recherche le plus cohérent. Par exemple, l'algorithme Google peut décider qu'une entreprise plus éloignée du lieu de résidence de l'internaute a moins de chance d'apparaitre en haut des résultats de recherche.


Afin de faciliter l'accès aux soins des patients de votre région, votre entreprise a besoin d'une présence en ligne qui soit claire et descriptive pour les patients qui recherchent les soins que vous offrez. Le travail de Google et des autres moteurs de recherche consiste alors à mettre en relation un internaute effectuant une recherche avec le service demandé qui répond le mieux à sa demande et à ses besoins.

Dans cette optique, les détails que vous fournissez en ligne sur votre pratique sont essentiels : Une adresse et un numéro de téléphone corrects sont aussi importants qu'une description de vos services de soins.

Sans référencement naturel, il est impossible de bien se classer dans les résultats de recherche et d'être trouvé en ligne. Il est donc nécessaire que vous partagiez des informations cohérentes et précises avec les moteurs de recherche, en leur indiquant des informations essentielles telles que la spécialité, l'emplacement, les horaires, numéro de téléphone, etc.

Si Google trouve des informations incohérentes ou contradictoires sur votre établissement, il ne saura pas distinguer lesquelles sont correctes et lesquelles sont fausses. Par prudence, il noiera vos supports de communication dans les dernières pages des résultats de recherche.

Cependant n'oubliez pas qu' « Il est interdit au médecin d'obtenir contre paiement ou par tout autre moyen un référencement numérique faisant apparaître de manière prioritaire l'information le concernant dans les résultats d'une recherche effectuée sur l'internet. »

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