Par la considération apportée à la perspective du patient, les professionnels peuvent saisir une réelle opportunité de faire évoluer leurs propres pratiques. L’expérience patient ne se limite pas à la relation entre le patient et l’équipe médicale mais concerne aussi les interactions en amont d’une consultation ou d’une hospitalisation tout comme l’organisation du retour au domicile. L’expérience patient invite à considérer le patient non pas seulement par rapport à la pathologie dont il souffre mais comme une personne à part entière avec sa personnalité, ses préoccupations, ses attentes.
source : https://experiencepatient.fr/experience-patient
L'expérience utilisateur se caractérise par l'ensemble des éléments qui participent à fluidifer le parcours d'un visiteur depuis une recherche Internet jusqu'au moment de la consultation. Autrement dit, l’expérience utilisateur dépend fortement de l’ergonomie et de la commodité. Pour améliorer l'expérience des patients, il faut bien comprendre ce qu'ils attendent des professionnels de santé en 2021. Pour ce faire, Hippoly vous propose quelques conseils indispensables pour améliorer l’expérience utilisateur !
Lorsqu'il s'agit de rechercher et de sélectionner un professionnel de santé, la plupart des patients font leurs recherches sur internet. Il est donc essentiel de développer une présence internet au moyen d'un site Internet et d'une fiche Google My Business.
La première étape consiste à créer votre site internet, tant pour les patients que pour les moteurs de recherche. Veillez à ce que votre site soit optimisé pour les téléphones portables, les tablettes et à ce qu'il contienne les informations les plus pertinentes sur votre expertise.
La prochaine étape est directement liée à votre référencement naturel Google et comment vos futurs patients vous trouvent sur Internet.
Le géant des moteurs de recherche continue à maintenir sa part de marché massive
Selon Statcounter, la part de marché de Google en France s'élève actuellement à 85 % sur les ordinateurs et à près de 97 % sur les appareils mobiles hors tablettes.
En affichant une variété d'informations sur les entreprises et les professionnels de santé comme vous, Google a permis aux patients de trouver plus facilement des informations sur votre cabinet sans pour autant avoir à naviguer sur votre site internet. Il est donc impératif que votre cabinet soit optimisé sur Google, en utilisant notamment Google My Business. Lorsque votre profil sur Google est optimisé et qu'il répond à une requête d'un patient, votre cabinet peut apparaître dans les résultats de Google, dans la recherche locale ou dans d'autres types de résultats de recherche.
Google My Business contribue-t-il efficacement au référencement des entreprises de santé ? Oui, c'est le cas, du moins localement. Non seulement un profil Google My Business vérifié et optimisé a plus de chances de figurer dans la liste des 3 premiers résultats locaux, ce qui vous place en tête des résultats de recherche, mais il peut également aider indirectement votre site Web à se classer dans la liste des résultats de recherche.
Il est également important d’avoir une présence sur différents outils et réseaux sociaux, en vous assurant que toutes les informations sont exactes à jours.
Les conditions de navigation jouent un rôle essentiel dans l’expérience patient, il est donc nécessaire de concentrer vos efforts sur cette problématique. Une navigation fluide, rendue possible grâce à l’optimisation de la vitesse de chargement de vos pages, incite les internautes à poursuivre leur visite.
Parfois, les sites Web se chargent lentement à cause du serveur. Votre navigateur envoie une requête à votre serveur lui demandant d'envoyer les données de votre site Web, afin que celui-ci puisse se charger. S'il y a un problème avec le serveur, cela prendra plus de temps que la normale. La cause de la lenteur des serveurs est généralement imputable à l'hébergeur.
Vous devez être vigilant aux éléments que vous intégrez dans vos pages. En effet, certains d’entre eux sont susceptibles de freiner la vitesse de chargement de votre contenu :
Pour connaître les performances de chargement de vos pages, utilisez des sites comme PageSpeed Insights ou GT Metrix.
Lorsqu’un internaute se rend pour la première fois sur un site web complexe et mal organisé, il a bien souvent le réflexe de le quitter et d’en trouver un autre plus fonctionnel. Il est donc essentiel de structurer votre site internet de manière à guider pas à pas les visiteurs. Commencez par proposer des univers généraux, avant de les décliner en sous-catégories.
Pour simplifier la navigation, n’hésitez pas à supprimer des encarts ou informations superflues. Pour une expérience utilisateur optimale, les visiteurs doivent accéder aux renseignements qu’ils recherchent en effectuant un minimum de clics.
En améliorant l'ergonomie, l'internaute gagne nécessairement en :
L'ergonomie nécessite une réflexion transversale permettant :
Comment agit un patient sur Internet ? Comment procède-t-il sur Internet pour prendre une décision ? Il tape simplement le nom d'un professionnel ou d'un établissement et consulte les résultats renvoyés par le moteur. En une fraction de seconde, il se fait une opinion. Google renvoie un certain nombre de résultats : Site Internet, Doctolib, Google My Business, réseaux sociaux, articles et communiqués de presse, vidéos, témoignages, etc. La page Google devient alors un support médiatique à forte valeur ajoutée pour l'image de votre cabinet.
Lorsqu'un patient cherche un professionnel de santé, ils consultent très souvent les avis publiés par vos précédents patients. D'après une enquête 2020, 7 patients sur 10 affirment que les évaluations ont une incidence sur leur prise de décision.
Le traditionnel « bouche-à-oreille » des usagers des services s’est désormais déporté sur internet. Il a été créé de nombreux forums de discussions qui permettent d’avoir un avis sur les produits et services de telle ou telle entreprise. À cela s’ajoute le passé numérique de la firme et de ses dirigeants. Toutes ces informations remontent vers les algorithmes de classement de Google et permettent de positionner les professionnels dans les résultats de recherche.
La gestion de la réputation vous donne l'occasion de contrer les commentaires négatifs. Elle crée également une opportunité de promouvoir l'expérience de vos mentions positives. Une stratégie efficace de gestion de la réputation en ligne peut vous offrir de nouvelles opportunités et vous permettre d'accroître la notoriété de votre entreprise.
L'Ordre des médecins publie un guide et un tutoriel interactif pour aider les médecins à préserver leur réputation numérique. Afin d’accompagner les médecins dans la gestion de leur e-réputation, ce guide est complété d’un tutoriel interactif apportant des réponses concrètes aux médecins confrontés à un enjeu de réputation numérique.