Les signes qui vous montrent qu'il est temps de moderniser le site Internet de votre cabinet médical
Site Internet

Les signes qui vous montrent qu'il est temps de moderniser le site Internet de votre cabinet médical

Un site Internet obsolète et mal optimisé fait plus de tort que vous ne le pensez à votre activité. L'optimisation de site Web est le processus d'amélioration systématique des performances de votre site Web pour répondre à vos objectifs de communication.

Que votre objectif soit de développer votre patientèle, ou de réduire les appels téléphoniques, une maintenance régulière est nécessaire. Si l'un des points ci-dessous vous semble familier, il est temps de mettre à jour votre site :

1. Votre site web de santé ne se positionne pas sur des mots clés pertinents.

Votre classement naturel Google peut évoluer ou stagner selon le succès que rencontre votre site internet. Selon plusieurs enquêtes sur le comportement des usagers, il est admis que 90 % des internautes ne dépassent pas la première page des résultats de recherche.

Si votre site web n'est pas correctement classé pour les mots clés que recherche vos patients, il est temps de le moderniser et de faire un travail de référencement. Il peut s'agir de réécrire le texte du site, de créer des liens vers d'autres sites, et/ou de mettre à jour les métadonnées.

Comment connaître la position d'un site sur Google ?

Pour avoir une idée de votre position sur le moteur de recherche, vous pouvez utiliser une fenêtre en navigation privée dans votre navigateur préféré. Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche sans suivi utilisant l'algorithme de Google tel que Startpage.

Comment se positionner sur un mot clé ?

La meilleure méthode consiste à se concentrer sur un mot clé principal par page et de travailler une expression-clé secondaire sur chaque élément de ce même contenu.

Voici les grandes étapes à suivre pour définir une liste de mots prioritaires à utiliser pour obtenir des résultats sur les moteurs de recherche.

  1. Utiliser le vocabulaire des patients
  2. Se mettre à la place de la cible.
  3. Étudier la concurrence et profiter des suggestions.
  4. Analyser le potentiel de chaque mot clé SEO

Exemples de mots clés médicaux :

  • Urgence à proximité
  • Dentiste à Paris
  • Chirurgie ligaments croisés à Lyon
  • Médecin généraliste sans rendez-vous
  • Cabinet médical ouvert le dimanche

2. Votre site web ne se charge pas rapidement

Le chargement d’une page d’un site internet prend en moyenne 10 secondes depuis un téléphone mobile selon Google. C'est un problème, si l'on considère que 50 % des visiteurs mobiles quittent une page suite à un chargement supérieur à 3 secondes.

Vous pouvez utiliser l'outil Google PageSpeed Insights ou GTmetrix pour vérifier le temps de chargement de votre site web sur un ordinateur ou sur un mobile. Si le chargement de votre page d'accueil est supérieur à trois secondes, il est temps de concevoir un nouveau site web et/ou d'effectuer un travail d'optimisation des ressources.

Qu'est-ce qu'une bonne vitesse de chargement d'un site Web?

Si vous souhaitez une réponse rapide, le temps de chargement de la page recommandé par Google est inférieur à deux secondes: "Deux secondes est le seuil d'acceptabilité des sites Internet. Chez Google, nous visons moins d'une demi-seconde. » La rapidité compte, surtout en ce qui concerne l'expérience patient.

Voici quelques idées pour augmenter la vitesse de votre page:

  1. Activez la compression des données
  2. Réduisez le CSS, le JavaScript et le HTML.
  3. Réduisez les redirections.
  4. Supprimez le JavaScript bloquant le rendu.
  5. Tirez parti de la mise en cache du navigateur.
  6. Améliorez le temps de réponse du serveur.
  7. Utilisez un réseau de distribution de contenu.
  8. Optimisez les images.

3. La conception de votre site web médical ne répond pas à la tendance actuelle des sites web du moment.

Les patients utilisent de nos jours divers appareils - téléphones, ordinateurs, tablettes - pour accéder à votre site internet, qui doit donc pouvoir s'adapter à n'importe quelle taille d'écran.

Votre site internet doit être "responsive" avec un design moderne qui doit répondre aux contraintes de n'importe quel appareil.

Selon Statista, La diffusion des smartphones en France a connu une ascension fulgurante entre 2011 et 2018. En effet, la part des Français disposant d'un smartphone est passée de 17 à 75 % en huit ans.

Taux de pénétration de l'utilisation d'Internet mobile en France de 2010 à 2017                

Cette statistique représente le taux d'utilisation d'Internet mobile en France de 2010 à 2017, par groupe d'âge. Elle montre que la part des répondants de 30 à 44 ans qui ont accédé à l'Internet mobile dans les trois mois précédant l'enquête a augmenté de plus de 40 points entre 2010 et 2017.

8 étapes pour rendre votre site web mobile

  1. Rendez votre site Web responsive.
  2. Facilitez la recherche d'informations.
  3. Supprimez les publicités bloquantes et les pop-ups.
  4. Faites de la rapidité de votre site web une priorité.
  5. Simplifiez la conception de votre site web.
  6. Faites en sorte que la taille de vos boutons soit suffisamment grande pour fonctionner sur un téléphone portable.
  7. Utilisez des polices de grande taille.
  8. N'utilisez pas Flash.

4. Le contenu de votre site web est obsolète ou pas adapté

Un site web pour les professionnels de santé doit évoluer face aux tendances actuelles du secteur. Si le contenu de votre site est obsolète et ne reflète pas fidèlement votre expertise, une action immédiate est nécessaire. Le fait de ne pas avoir le temps de mettre à jour - ou de ne pas savoir comment faire - le contenu de votre site est un problème.

Comment rédiger le contenu de mon site web ?

  1. Déterminez l'objectif du contenu du site web.
  2. Effectuez des recherches sur le public.
  3. Recherchez les sites web concurrents.
  4. Planifiez l'intégration du contenu sur votre site web.
  5. Rédigez le contenu de chaque page.
  6. Effectuez des modifications.
  7. Optimisez la page pour le référencement.

Quelles sont les types de contenus d'un site Internet ?

  1. Pages
  2. Audios/Videos
  3. Articles de blog
  4. Études de cas
  5. E-Books
  6. Infographies
  7. Newsletters
  8. Photos
  9. Podcasts
  10. Présentation/Biographie
  11. Webinaires
  12. Interviews
  13. Actualités
  14. Wiki/Dictionnaire

5. Les gens ne naviguent pas sur votre page d'accueil

Faire venir les internautes sur votre site web n'est pas un problème, mais les faire participer suffisamment afin qu'ils restent sur votre site est une autre histoire. En supposant que vous ayez installé Google Analytics ou un autre service de mesure sur votre site, vous pourrez voir exactement ce que font les visiteurs sur votre site.

S'ils ne dépassent pas votre page d'accueil, examinez de plus près la conception et le contenu de votre site pour voir ce que vous pouvez faire pour l'améliorer. Vous pouvez également envisager de faire un effort et revoir complètement la conception de votre site afin de le rendre plus attrayant et plus facile à parcourir.

Que peut faire Google Analytics ?

  1. Voir combien d'utilisateurs sont sur votre site en ce moment.
  2. Quelles sont les villes et les pays que vos utilisateurs visitent.
  3. Découvrir quels sont les appareils utilisés par votre public.
  4. Trouver les centres d'intérêt de votre public.
  5. Les chaînes qui génèrent le plus de trafic.
  6. Suivez vos campagnes de communication.
  7. Suivez la façon dont les utilisateurs naviguent sur votre site.

Comment utiliser Google Analytics ?

  • Créez un compte Google Analytics.
  • Ajoutez le nom, l'URL et le secteur d'activité du site Web que vous souhaitez suivre.
  • Ajoutez une vue à votre propriété.
  • Ajoutez votre code de suivi directement après la balise head de votre site.
  • Accédez à votre portail GA et vérifiez que le code fonctionne.
  • Suivez le parcours de vos utilisateurs

Votre site internet est la première impression que de nombreux patients se font sur votre pratique. Si cela ne reflète pas votre expertise, il est temps de faire quelque chose pour y remédier. Lorsque les patients ne peuvent pas trouver facilement les informations dont ils ont besoin sur votre site internet ou ne trouvent pas du tout le site web de votre cabinet surGoogle, vous perdez en visibilité.

Les derniers articles

Privacy Policy